En - 52 après la défaite de Vercingétorix à Alésia , la Gaule tombe sous la domination romaine et, administrée par Rome, est divisée en provinces. Vercingétorix est emprisonné, puis exécuté à Rome, à la suite du triomphe de César.
Cependant, les Romains ne sont pas des conquérants destructeurs ; au contraire, ils assimilent les peuples conquis, les enrôlent dans l'armée, forment des administrateurs, leur font bénéficier de leur Civilisation "de confort" (thermes, routes, aqueducs, arènes, théâtres, abbayes, voies romaines). Si bien que les Gaulois vont devenir des Gallo-Romains !
La "Pax Romana"

- La Paix romaine ou Pax Romana en latin, désigne la longue période de paix imposée par l'Empire romain sur les régions contrôlées. L'expression provient du fait que l'administration et le système légal romain pacifiaient les régions qui avaient souffert des querelles entre chefs rivaux. Pendant ce temps Rome livrait toujours bataille contre les peuples et les tribus en périphérie, notamment les peuples germaniques et Parthie (nord-est de l'Iran). Il s'agit d'une ère de relative tranquillité, pendant laquelle Rome n'éprouva ni guerre civile majeure, telle que le carnage perpétuel du Ier siècle av. J.-C., ni de grande invasion, du type de la deuxième guerre punique du siècle antérieur. cf. Wikipedia


Sous Vespasien la conquête romaine reprend. L'occupation romaine ne fut jamais complète sur l'île, car elle ne s'étendait pas au nord du mur d'Hadrien (long de 95 km), qui sépare aujourd'hui l'Angleterre de l'Écosse ; la Britannia ne comprenait ni l'Écosse du Nord (Caledonia) ni l'Irlande (Hibernia). La conquête des hautes terres de la Calédonie aurait exigé un effort militaire et financier disproportionné par rapport à l'intérêt de l'opération. On n'y trouvait pas de terres à cultiver, ni de vastes terrains d'élevage, seulement des tourbières et des marais, rien qui puisse justifier pour Rome une guerre longue et coûteuse, car les populations locales (les Calédoniens) étaient très hostiles aux Romains.
Le mur d'Hadrien : C’est au cours du voyage que l'empereur Hadrien (117-138) effectua en Calédonie (Écosse) en 121-122 que la construction du mur d'Hadrien (Hadrian's Wall) commença pour se terminer en 128. Ce mur était entouré de fossés, jalonné de fortins, de casernes, de toute une infrastructure militaire qui fut efficace pendant plus de trois siècles. Il s’agissait pour l'Empire romain de soulager les forces armées de la pression des Pictes, qui se faisait de plus en plus forte ; certains historiens parlent davantage d’une «ligne de démarcation» que d’une ligne de fortification. En 142, l'empereur Antonin le Pieux fit construire un autre mur, entre le Forth et la Clide, qui «doublait» au nord la fortification déjà édifiée par son père adoptif Hadrien.

En 193, le légat Clodius Albinus s’insurge contre l’assassinat de l’empereur Pertinax. En 197, il débarque en Gaule pour affronter Septime Sévère, et se fait battre à Lyon. De 208 à 211, Septime Sévère combat les incursions des Calédoniens. Il divise la Bretagne en deux provinces, Bretagne supérieure (capitale Deva) et Bretagne inférieure (capitale Eburacum/York). Septime Sévère décède à Eburacum en 211.
Les Francs

Les Skires (Wisigoths) étaient un peuple germanique initialement établi en Mazurie, non loin de la Lituanie actuelle. Avec les Bastarnes (autre peuple germanique), une partie d'entre eux émigra vers le sud vers 230 après J.C. et les deux peuples s'établirent sur les rives de la mer Noire. Après avoir conclu en pacte de paix avec les Romains, les Skires s'installèrent à l'est du domaine des Bastarnes.

Dès le IIIème siècles les Francs (dont le nom signifie "hardis" ou "libres") essaient de s'implanter en Gaule. Leurs incursions sont finalement repoussées par les Romains, mais ils n'abandonnent pas et au IVème siècle ils finissent par s'implanter dans le nord de la Gaule (Francs saliens) et à l'est (Francs rhénans). Les Francs saliens signent un traité avec l'empereur de Rome et, à partir de ce moment, ils seront aux côtés des Romains pour défendre le territoire. Beaucoup deviennent officiers dans l'armée romaine et, tant que l'empire subsistera, les Francs seront les plus fidèles alliés de Rome. Ils font de Tournai (actuellement en Belgique) leur capitale. Au contact des gallo-romains, ils vont se "romaniser", tout en conservant leur culture germanique, particulièrement leur religion dont le principal dieu, Odin, est celui de la guerre... Au cours des trois années suivantes, les Wisigoths furent repoussés au-delà du Danube par une série de campagnes militaires menées par l’empereur Claude II le Gothique. Cependant, ils purent se maintenir en Dacie, qu'Aurélien fit évacuer en 271, transférant la population vers une nouvelle province créée au sud du Danube sous le nom de Dacia Ripensis.

Les wisigoths restèrent établis en Dacie jusqu'en 376, lorsqu'un de leurs deux chefs, l'arien Fritigern, fit appel à l’empereur romain Valens et lui demanda l'autorisation de pouvoir s'installer sur les berges Sud du Danube, afin de se protéger des Huns, incapables de traverser en force ce large fleuve. En 377, une famine éclata sur les terres occupées par les Wisigoths et les gouverneurs romains de leurs territoires les traitèrent cruellement. Comme Valens ne répondait pas aux appels à l'aide de Fritigern, celui-ci prit les armes. La guerre qui s'ensuivit se termina le 9 août 378, lors de la bataille d'Andrinople où Valens mourut. Fritigern, victorieux, fut reconnu comme roi par son peuple et les Wisigoths devinrent la principale puissance des Balkans. Le successeur de l'empereur Valens, Théodose Ier, conclut la paix avec Fritigern en 379. En 383, le comte Maxime se fait proclamer empereur après sa victoire contre les Pictes et les Scots. Il passe en Gaule avec une partie de son armée et l’armée du Rhin puis celle de Rhétie se rallient à lui. La Bretagne est dégarnie, les troupes restantes ne peuvent plus défendre le mur d’Hadrien contre les nouvelles attaques des Pictes et les Scots et abandonnent cette ligne de défense.
395, mort de Théodose Ier, le dernier à régner sur un empire réunifié. Partage de l'empire romain, la Grèce est intégrée à l'empire d'Orient capitale Constantinople et l'empire d'occident a pour capitale Rome. Honorius empereur d'Occident ; Arcadius, empereur d'Orient. 395 est considéré comme le début du moyen age en Europe.
De nombreux témoignages de la Civilisation gallo-romaine subsistent en France, particulièrement grâce aux monuments dans de nombreuses villes et surtout dans le sud-est (Gaule romaine). Notamment, le pont du Gard, la maison carrée à Nîmes, les arènes de Nîmes et le théatre antique d'Orange.